Classes lecture

La lecture et l’écriture comme outils citoyens

C’est en 2011 que le Centre de Coopération Éducative a proposé les premières classes lecture sur le modèle créé, dans les années 80, par l’Association Française pour la Lecture (AFL).

La première étape a été de transposer le modèle français aux réalités de notre territoire. Trois tandems « école – bibliothèque », venant d’horizons différents, ont participé à cette phase de recherche et d’adaptation. Le projet, alors pilote, a été soutenu tant par le Service de la Lecture Publique que par l’Association Française pour la Lecture (AFL). Depuis, de nombreuses classes lecture se sont succédées tant dans les écoles que dans notre centre d’hébergement.

Le numéro 25 des « Cahiers des bibliothèques » est entièrement consacré aux classes lecture

Un colloque s’imposait pour partager notre expérience et réfléchir avec tous ceux que cet enjeu rassemble sur le thème : La lecture et l’écriture : l’affaire de tous !? Quel lieu plus symbolique que l’hémicycle du Parlement de la Fédération Wallonie Bruxelles pouvait accueillir ce colloque qui s’est déroulé le jeudi 13 février 2014. Que rêver de mieux pour rehausser cette rencontre que la présence et l’intervention des Ministres de l’Enseignement Supérieur, de la Culture et de l’Enseignement.

Le numéro 25 des « Cahiers des bibliothèques » est entièrement consacré aux classes lecture : https://fr.calameo.com/read/00314964598145a4b92db

« Lire, c’est avoir choisi de chercher quelque chose ; amputée de cette intention, la lecture n’existe pas. Lire, qu’il s’agisse du journal, d’un roman, d’une notice, d’un poème, d’une relation d’expérience, des sous-titres d’un film, d’une carte d’état-major ou d’une pièce de théâtre, c’est toujours une activité qui trouve sa signification parce qu’elle est inscrite à l’intérieur d’un projet. On peut discuter de la valeur du projet ; mais ceci étant, la lecture est une : il s’agit toujours de prendre les informations qu’on a choisi de prendre (…) »

Source : AFL (Association Française pour la Lecture : https://www.lecture.org)